Passer d’un PC vers un Mac, avantages et inconvénients. 

Passer d’un PC vers un Mac, avantages et inconvénients. 

7 décembre 2021 0 Par sarbapapa

Vous êtes tenté de changer d’ordinateur mais vous n’êtes pas certain du choix du modèle. PC ou Mac, les “pour” et les “contre” s’entrechoquent et la décision n’est pas facile à prendre.

Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix. Rester sur PC ou changer pour un Mac, les avantages et inconvénients de ces deux systèmes.

Les avantages d’un PC sous Windows.

Le système d’exploitation Windows est disponible chez de nombreux autres fabricants. Par exemple, Windows est aussi bien disponible sur un ordinateur Asus que sur un HP.

Comparaison PC vs Mac

Ce qui laisse le choix à l’acheteur quant au modèle de l’ordinateur, à ses capacités et au budget puisque la fourchette de prix pour un PC se situe entre 300 et 3 000 euros.

Windows propose également un très large panel d’applications vous permettant de trouver, à coup sûr, celle de votre choix.

Par ailleurs, il faut savoir que la grande majorité des jeux, applications et autres logiciels sont assurément compatibles avec le système d’exploitation Windows. Ce qui n’est pas nécessairement le cas chez d’autres fabricants.

Les inconvénients d’un PC sous Windows.

Les ordinateurs tournant sous le système Windows sont souvent la cible des cyberattaques. C’est en effet sous Windows que l’on compte le plus de virus et autres malwares.

Avantages et inconvénients d'un PC

Le système d’exploitation Windows est plus sensible aux “bugs” informatiques. Les mises à jour sont fréquentes, ce qui peut être un frein ou “gênant” lors de l’utilisation de l’ordinateur. Les mises à jour répétées sont souvent bloquantes.

Les avantages d’un Mac Apple.

Les Mac de la marque Apple présentent un design travaillé et soigné donnant à leurs ordinateurs (portables ou fixes) une allure très attractive et des courbes élégantes.

La conception du logiciel est également tournée vers l’utilisateur pour rendre sa manipulation plus ergonomique et logique. La position des touches, des raccourcis clavier etc. sont placées de manière à ce que l’utilisation de l’appareil soit naturelle.

Avantages de passer sur un Mac

Le système d’exploitation d’Apple connaît très peu de bugs informatiques, les mises à jour sont donc moins fréquentes, ce qui rend l’utilisation de l’appareil plus fluide et agréable. Apple offre à ses utilisateurs une meilleure stabilité informatique.

Les inconvénients d’un ordinateur Mac.

Le coût d’achat d’un Mac est plus élevé qu’un ordinateur tournant avec le système d’exploitation Windows. Le budget peut donc être un frein.

Aucun autre fabricant qu’Apple n’a le droit de vendre les produits Apple. Cela signifie que l’acheteur à le choix entre peu de modèles contrairement à Windows par exemple qui est capable de fonctionner sur différents ordinateurs (Asus, Lenovo, Sony etc.). Le choix est donc plus restreint.

Les inconvénients d'un Mac

Le dernier inconvénient que l’on peut souligner est la compatibilité des ordinateurs Apple. Dans une entreprise, par exemple, si tous les collaborateurs possèdent des PC et que vous avez un Mac, la compatibilité des logiciels entre vous n’est pas assurée. La plupart des logiciels Mac ne fonctionne que sur des appareils Apple et ne sont pas compatibles avec d’autres systèmes comme Windows ou Linux.