Steam Deck, une console portable qui se veut puissante.

Steam Deck, une console portable qui se veut puissante.

24 janvier 2022 0 Par sarbapapa

Besoin d’une console de jeux ? Il en existe une large variété sur le marché. Cependant, en fonction de vos attentes, vous devez trouver la console qui vous correspond le mieux. Si vous désirez une console de qualité et que vous êtes à la base un adepte des jeux PC, découvrez prochainement la puissance du Steam Deck.

Le Steam Deck, une proposition alléchante

La Steam Deck est une console de jeux et une tablette tactile conçue par Valve Corporation. Cet outil est bien plus puissant qu’une Nintendo Switch sur divers points. Tout d’abord, il est doté de deux sticks analogiques positionnés sur l’écran de façon symétrique. Sur la gauche, on retrouve le stick directionnel. Sur la droite, il existe quatre touches : A,B,X et Y.

La tranche supérieure de la console possède des gâchettes R1/L1 et R2/L2. Les boutons de contrôle du volume et celui de marché/arrêt s’y trouvent également. Il en est de même pour la prise audio jack 3,5 millimètres ainsi que le connecteur USB pour la recharge. Le slot pour la carte micro SD est situé à la partie inférieure.

Pour un poids de 669 g, elle possède les dimensions suivantes : 298 mm×117 mm×99 mm. La définition de l’écran se limite à 1280×800 pixels par rapport à celle de la Nintendo Switch qui possède quant à elle 1270×720 pixels.

Par ailleurs son écran tactile se résume au format 16 :10 et affiche une fréquence de rafraîchissement de 60 hertz, avec un capteur de luminosité pouvant s’adapter à tout environnement. Étant donné qu’elle vise une performance supérieure à celle de la Nintendo Switch, Valve a mis les grands moyens en termes de spécifications techniques. Sa console est équipée d’une puce disposant d’un Cpu-4 core sous une architecture Z en 2. Elle vise une qualité de 720 pixels à 60 images par seconde. Quant à sa capacité de stockage, elle est répartie comme suit. Pour les versions bas de gamme, vous avez 64 Go. Les milieux de gamme disposent d’une capacité de 256 Go, et pour les modèles haut de gamme, la réserve atteint 512 Go. Si vous souhaitez étendre sa capacité de stockage, optez pour une micro SD.

Quant à son autonomie, il faut retenir que cet outil est équipé d’une batterie capable de tenir durant 5 heures de jeu environ. Tout dépendra bien évidemment du jeu qui sollicitera la console.

Les avantages et inconvénients de la Steam Deck

En termes d’avantages, vous bénéficiez de son immense catalogue de jeux et de sa puissance. Vous avez la possibilité de le connecter à votre ordinateur à travers un dock. Elle pourrait donc remplacer un ordinateur pour les personnes ne souhaitant pas s’encombrer. Elle est pratique pour un long voyage ou un court séjour.

steam deck 3

Quant aux inconvénients, il y a dans un premier temps le prix de vente. En réalité, cet objet coûtera aproximativement :

  • 435 CHF (419 euros) pour 64 Go de capacité ;
  • 475 CHF (459 euros) pour 256 Go ;
  • et environ 700CHF (679 euros) pour 512 Go.

En plus de son Service après-vente méconnu, elle tourne sur Steam OS, un dérivé de Debian qui ne tire pas profit de toutes les capacités matérielles de l’appareil. Il est important de noter que la résolution de l’écran empêche de profiter de la richesse graphique des jeux évolués comme ce pourrait être le cas sur un grand écran plus adapté à certains jeux.

Pour le moment, le Steam Deck n’est toujours pas pré-commandable en Suisse mais Valve à annoncé que plus de pays européens auraient accès à la précommande en 2022. Reste à voir si la conversion euros/CHF sera toujours valable ou si un écart fera son apparition sur les prix de vente.