Avoir une maison connectée, pour quoi faire ?
26 novembre 2020Avec l’arrivée de la domotique, les maisons intelligentes ont connu un grand essor.
Le concept est tout simple : il s’agit d’avoir un contrôle absolu sur les biens de la maison.
On arrive ainsi à surveiller le fonctionnement des différents appareils quelque soit où on se trouve.
Nous vous disons dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devez profiter de cette avancée technologique.
Le contrôle à distance d’une maison
IOT (Internet Of Things) a évolué en sorte qu’aujourd’hui il est possible de contrôler sa maison à distance.
La domotique vous permet de mieux gérer l’énergie dans la maison, de renforcer la sécurité chez vous et de pouvoir communiquer en toute facilité avec d’autres habitants de la maison.
Lorsque vous avez une maison connectée, alors il devient possible de suivre le fonctionnement de tous les appareils de votre domicile que ce soit le système de chauffage, la climatisation ou tout autre appareil électrique.
En plus de votre sécurité qui est renforcée, le concept de maison connectée vous permet également d’optimiser vos factures électriques ou autres.
Ainsi, vous pouvez par exemple décider de programmer que vos lampes ne s’allument qu’en soirée.
D’un côté, ceci fera croire aux mal intentionnés qu’il y a une personne dans la maison et ainsi les dissuader et d’un autre, cela vous permet d’éviter un tant soit peu les gaspillages. De plus, vous pouvez rendre certaines tâches automatiques comme par exemple l’ouverture du portail.
Simplicité d’utilisation
La domotique, malgré toute son importance reste très pratique et assez simple à utiliser.
Grâce à cette technologie, vous avez plus de facilité à manipuler vos appareils tout en ayant l’opportunité de mieux gérer votre consommation énergétique. Non seulement, l’automatisation vous permet de gagner du temps mais aussi de l’énergie.
La maison connectée est particulièrement utile pour toutes les personnes en situation d’un handicap, leur simplifiant la vie. Les personnes âgées pourront également profiter d’un plus grand confort chez elles. P
ar-dessus tout, les risques de vols sont limités avec la domotique.
La domotique s’utilise de différentes façons. D’abord, vous avez la possibilité de contrôler toute votre maison grâce à une commande vocale. Très pratique !
De plus, vous pouvez utiliser votre smartphone ou autres appareils mobiles pour la surveillance de votre maison. Plus pratique encore, vous pouvez utiliser la commande gestuelle.
Revendre sa maison
Pour vendre un bien immobilier, il est indispensable de parvenir à séduire l’acheteur. Pour atteindre vos objectifs, la domotique vous est d’un grand intérêt.
Qui resterait insensible face à l’idée de faire quelques économies sur sa consommation énergétique ?
De plus, la maison connectée permet d’éliminer plusieurs tâches fastidieuses du quotidien.
Lorsque vous voulez revendre une maison, la sécurité de celle-ci est également un critère très important aux yeux du potentiel acheteur.
L’acheteur veut réduire au maximum les risques de cambriolages et aucune technologie n’optimise mieux sa sécurité que la domotique.
Il sera particulièrement ému de voir les différentes installations de sécurité déjà faites : caméras de surveillance, alarmes, détecteurs d’intrusion, etc.